Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
V

ADoNaï AnDrogyNe

25 Juin 2013, 00:03am

Publié par Pierre Kerroch

Les chevaliers avaient l'épée (actif) dans la main droite (masculine) et le bouclier (réceptif) dans la main gauche (féminin). L'inconscient occidental est possédé par des tas de schémas. C'est pour ça qu'aujourd'hui ça devient acceptable dans les mentalités communes de faire que la femme trouve sa place. Par contre dans l'inconscient c'est millénaire qu'elle soit soumise au masculin. C'est millénaire, on vénérait des femmes, la mère nature ou la femme cosmique, par exemple en Egypte où le ciel et le soleil étaient féminins, et la terre et la lune masculines. Ca s'est inversé, la femme a été assimilée aux forces de la nuit et de l'inconscient et les hommes au soleil et à l'ordre. Par contre partout tu as des personnes au cours des âges qui ont exploré l'esprit et l'âme, et ont capté que le masculin et le féminin étaient deux faces d'une même réalité, pas des contraires mais des complémentaires: les alchimistes, les créateurs du tarot, les mystiques… De toute façon il nous faut des symboles aujourd'hui qui relient le masculin et le féminin: les entrelacements comme l'ADN, des yin yang, des êtres hermaphrodites… Il vient un âge où c'est flagrant que tous nous ne sommes pas des hommes mais des humains qui portons CHACUN en nous une partie féminine et une partie masculine: le psychiatre Carl Gustav Jung appelait ça anima (âme féminine) et animus (esprit masculin); les neurosciences nous disent que nous avons l'hémisphère droit (intuitif, global, artistique, féminin) et l'hémisphère gauche (rationnel, local, logique, masculin); ces 2 hémisphères cérébraux sont complémentaires en chacun de nous, le cerveau est une unité double. Je formule ça comme ça: nous captons toute l'information de l'univers sans pouvoir la saisir entièrement. Capter / Saisir.

Je vais prendre par exemple le tarot; l'arcane I c'est le bateleur, qui grâce à l'énergie du Mat va vers le Monde, arcane XXI. Le Mat a une éclipse androgyne (soleil masculin lune féminine) sur son casque, la force cosmique, l'élan vital est déjà hermaphrodite dans le tarot; le Mat a un bâton rouge actif (masculin) et un sac de voyage réceptif (féminin). Alors on passe au bateleur I, qui a un bâtonnet actif masculin à droite, et une pastille réceptive féminine à gauche. Ensuite, on a une papesse associée à un pape; on a une impératrice en couple avec un empereur; on a une lune en couple avec le soleil. Ce qui fait donc un couple qui représente l'esprit actif dans le monde matériel (impératrice / empereur), un couple réceptif dans le monde spirituel (papesse / pape) et un couple cosmique (lune / soleil). La Force arcane XI est représentée par une femme qui ouvre la gueule d'un lion. On a un diable (arcane XV), figure positive à fond, initiatrice, tenant une torche active masculine à droite et une main ouverte active à gauche, qui a des seins et un phallus. On a un chariot, arcane VII, avec un cheval masculin et un autre féminin, pour tirer l'initié vers le monde, qui a une lune et un soleil sur ses épaules, une baguette magique active et un oeuf réceptif... Le Pendu, arcane XII, a un soleil et une lune dans ses cheveux, sa corde est à la fois féminine réceptive et masculine active. Dans le Jugement (XX), la divinité est révélée par le travail matériel et la discipline spirituelle d'une femme et d'un homme, comme en alchimie, et dans le Mutus Liber notamment, ce qui ouvre l'oeil au milieu et permet de voir le Dieu-Monde qui se trouve dans le tarologue. Bref, on pourrait multiplier les exemple, le tarot est une collection d'images du moyen âge (vers 1300 ou bien avant) et est très en avance sur son temps (même si sa mystique est un héritage), socialement, spirituellement, psychologiquement, c'est un exemple de caméléon d'images qui peut s'adapter à la sagesse populaire (comme le sont les argots, les anagrammes, les blagues, les légendes...) qui sont une forme palpable de l'expression de l'inconscient collectif. Prenons en dernier, l'arcane XXI, Le Monde: c'est une femme qui danse nue. Pour le tarot l'arcane ultime c'est une femme nue qui danse. C'est ça le monde accompli. Mais attention, c'est en fait un être hermaphrodite. Elle a un bâtonnet actif à droite et un récipient réceptif à gauche. Son écharpe est bleue (réceptif, couleur froide) ET rouge (actif, couleur chaude). La droite c'est le masculin, l'actif, la gauche c'est le féminin, réceptif. Les 4 personnages, c'est pareil: à droite l'aigle masculin a un phallus (actif vers le ciel, c'est les épées), et le lion mâle a une crinière (actif vers la terre, c'est les bâtons); à gauche l'ange est féminin (réceptif vers le ciel, c'est les coupes), et le boeuf animal de la terre mère aussi (réceptif vers la terre, c'est les deniers).

Je dis ça pour montrer un exemple que des personnes à travers les âges ont capté que dans notre inconscient, notre réalité profonde, on n'a pas de genre, pas de sexe défini. C'est similaire de dire que nous sommes les 2 genres, sexes à la fois. Les polarités qui sont complémentaires. Les religions sont terminées, mais à nous de créer d'autres échelles de valeurs; en ce moment, dans mon mental, mais aussi dans mon coeur, je me dis que si nous n'inventons pas une nouvelle religion commune, nous allons au désastre, à la catastrophe. Religion au sens premier: religare, quelque chose qui nous relie; plus besoin de ces arrières mondes, avec un Dieu humain masculin paternel au ciel. Non, plus besoin de dieux, mais besoin d'un sentiment commun. Nous avons la même origine (le mystère), nous avons la même fin (le mystère), nous avons la même finalité (vivre au mieux le mystère); nous sommes mus par une même force que tout l'univers connaissable (le mystère vivant). C'est comme ça que nous pourrons enrichir notre multiplicité à travers notre unité et notre unité à travers nos multiplicités.

ADoNaï AnDrogyNe
Commenter cet article
V
I also agree with you on this. Religions are those things, which connect humans and Gods. We all are of same origin and our purpose is to live the life to the fullest and the power, which connects us together, are Gods.
Répondre
P
Yes ; and i think if you are useful to "gods" the "gods" are useful for you. In french, "Present" means "Now", but also "Presence", and also "Gift". God is the Present ! Thanks for your comment