Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
V

BUGS BUNNY ENSORCELÉ

27 Juillet 2015, 01:32am

Publié par Pierre Kerroch

BUGS BUNNY ENSORCELÉ

Dans l’épisode de Bunny Ensorcelé, Bugs Bunny lit un livre de Hansel et Gretel, jusqu’à ce que l’histoire se matérialise devant lui. Deux enfants sont attirés par une sorcière dans sa maison pour qu’elle les engraisse, les cuise et les dévore. Bugs s’en mêle et sauve les enfants juste avant qu’il soit trop tard. Il est alors enfermé chez la sorcière qui l’empoisonne, il se fait réveiller par un prince charmant qui s’est trompé de dessin animé, et finit par transformer la sorcière en jolie lapine grâce à une poudre magique.


Pour voir l’épisode : http://fr.hellokids.com/c_15787/videos/dessins-animes/videos-bugs-bunny/bugs-bunny-episode-2-bunny-ensorcele


Il y a une sagesse immense dans les dessins animés de Bugs Bunny. Elle est enseignée, comme dans beaucoup de mythes, de légendes et de contes, par un symbolisme alchimique.


L’épisode commence avec Bugs qui lit un livre sur Hansel et Gretel. Il ne regarde pas où il marche et traverse un vide entre deux falaises. Ça signifie par exemple que quand on est totalement dans ce qu’on fait, les lois habituelles de la vie peuvent être transgressées. Mark Twain disait : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Bugs traverse un pont, il passe d’un monde à un autre, d’un état à un autre.


Alors il arrive devant une maison où Hazel la sorcière persuade deux enfants de venir chez elle pour manger des friandises. L’histoire du livre s’est matérialisée : il n’y a pas de frontière entre l’imagination et la réalité. Et Bugs va participer à l’histoire. Ça signifie que tout ce que nous donne un média : livre, film, tableau, etc, il faut l’expérimenter, le vivre à notre façon. Le seul moyen de connaître quelque chose est de nous-même en faire l’expérience, de le mettre en pratique de façon concrète dans la vie de tous les jours.


Les deux enfants ont les yeux violets, couleur qui mixe le rouge masculin et le bleu féminin. Couleur aussi de la sagesse alchimique, de la sainteté spirituelle, et des dernières limites de la réalité : le violet est la dernière couleur perçue par l’oeil humain sur le spectre des couleurs avant l’ultra-violet. D’ailleurs la porte de la maison de la sorcière est rose-violette, entourée de motifs qui représentent un cercle avec 4 points dedans : les 4 éléments dans l’oeuf philosophal, ou les transformations de la matière dans le creuset ou la cornue.


Pour Bugs Bunny, qui est le symbole du mercure philosophal, de la matière première, comme pour Hermès le patron des alchimistes, tout est déguisement. Il met les mains dans ses poches alors qu’il n’a pas de vêtement, ce qui signifie qu’il a un costume de lapin.


Le gâteau que la sorcière Hazel donne à manger aux enfants est noir, blanc et rouge : couleur des trois étapes de l’oeuvre alchimique. Le blanc tournera plus tard au jaune, on a donc aussi l’étape cachée : nigredo (noir), albedo (blanc), citrinitas (jaune), rubedo (rouge). Les deux enfants le mangent eux-mêmes installés dans une marmite, prêts à être cuisinés. C’est une image du fourneau ou du creuset, et un renvoi à la fois au procédé de digestion alchimique et au fait que les alchimistes disaient cuisiner la matière.


La sorcière Hazel a la peau verte et fait référence au lion vert, le corrosif qui va dissoudre la matière, pour l’ouvrir. Hazel est celle qui « a sel », elle a le sel alchimique, tandis que Hansel est celui qui est « en sel ». Voilà pourquoi Bugs Bunny dira son nom 3 fois : « Hansel, Hansel, Hansel » car il faut les 3 sels en alchimie. Il fera lui-même le jeu de mots de leur dire « Allez vite, en selle, elle vous veut pour son souper, sans sel ! ». Elle a besoin du sel alchimique, de celui qui est en sel. Évidemment que Bugs connaît la langue des oiseaux, celle des jeux de mots. Le titre de l'épisode est d'ailleurs très symbolique : "Bugs Bunny ensorcelé" peut se lire "Bugs Bunny en sort scellé" (ou sellé).


La décoration de la maison est intéressante. On a un tableau où sont représentées trois urnes qui font couler un liquide dans un récipient : on retrouve ça dans la fontaine mercurielle du Rosaire des Philosophes par exemple. On a aussi quatre fleurs dans un vase dessinés sur un mur, les quatre éléments dans le vase alchimique, leur parfum et leur éclat. Puis on a un poisson mort avec ses arêtes, symbole du christ crucifié sur la croix, où la matière mise dans le creuset (cruz : croix, creuset), dans le but d'être "arrêtée" justement. On a dépecé la matière, on lui a retiré sa chair, pour en faire jaillir la lumière.


Bugs arrive alors déguisé en conseiller d’éducation, entre chez Hazel sous prétexte que « ses » enfants ne sont pas à l’école. Quand il se rend compte que les enfants s’appellent Hansel et Gretel, et qu’ils vont être dévorés comme dans l’histoire qu’il lisait, il leur dit de se sauver, ce qu’ils sont. Il modifie donc le scénario de l’histoire !


Bugs enlève son costume et la sorcière se rend compte qu’il est un lapin alors elle décide d’en faire un ragoût. Elle ferme à clé la maison de l’intérieur : la matière première est « scellée ». Elle veut tuer Bugs mais il s’enfuit car la sorcière volant sur son balai se cogne sur la partie supérieure d’une porte double (le haut, l’esprit, le subtil). Plus tard en courant elle se cognera sur la partie inférieure de cette même porte (le bas, la matière, l’épais).


Elle va mettre alors du poison vert dans une carotte orange. Bugs affamé sort d’un mur par une faille entourée d’une peinture représentant 5 poissons dorés dans un aquarium : les quatre éléments plus l’arrivée de la quinte-essence. Ces poissons ressemblent à des épis de blé : symbole de fertilité et de fécondité, mais aussi de mort-renaissance, et de don de vie.


Le chaudron noir cuit le poison vert sur un sol carrelé blanc et rouge. On a le résumé en couleur de l’oeuvre alchimique. La chaise sur laquelle s’assit Bugs Bunny pour manger sa carotte empoisonnée a la forme exacte d’une fleur de lys bleue. Le lis des vallées est le symbole de la purification, image de l’arbre de vie de l’éden, qui nous donne l’immortalité. Le lys en général est à la fois symbole d’amour, de fécondité, et d’union mystique avec la volonté de Dieu. Bugs mange et s’évanoui, c’est la mort symbolique, mort des apparences, matière qu’on tue, qu’on sacrifie. C’est l’oeuvre au noir qui annonce la purification par l’oeuvre au blanc et la résurrection du phénix par l’oeuvre au rouge. C’est le miracle de la métamorphose et de la régénération.


Tandis que la sorcière va chercher de la moutarde à la cave, le prince charmant de Blanche-Neige débarque et embrasse Bugs Bunny sur la patte pour qu’il se réveille de sa mort apparente. Bugs lui dit qu’il s’est trompé de dessin animé « Ici c’est Hansel et Gretel ». On a donc la fameuse résurrection dont on parlait, après être passé par l’expérience de la mort. Alors où est la pierre philosophale?


Bugs parvient à échapper à la sorcière dans un couloir sans issue, au fond du couloir il trouve une bombe où se trouve de la poudre magique, après avoir brisé la glace pour la prendre. On traverse donc les apparences, et la poudre magique n’est autre que ce qu’on appelle la poudre de projection, celle de la pierre philosophale qu’est devenu Bugs Bunny (l'alchimiste Gerhard Dorn écrivait : "Transformez-vous en pierres philosophales vivantes"). Cette poudre de projection transmute les métaux vils (plomb, étain, fer, etc) en or. Et effectivement Bugs lance la poudre sur la sorcière qui se transmute en jolie lapine jaune. « Lapine » donne « pinéale » en anagramme, cet organe qui gère la lumière dans notre cerveau, et dont on dit qu’il peut nous illuminer, d’où la couleur jaune de la lapine, celle de l’or !


On a donc bien tout un processus alchimique, où par le principe masculin du soufre et féminin du mercure, Hansel et Gretel, la matière première se transforme en pierre philosophale, afin de transmuter les métaux en or. Cela passe par l’expérience d’une mort d’où l’on revient, donc une mort apparente qui laisse place à une résurrection et une illumination. Alors les principes indifférenciés, sans individualité qu’étaient Hansel et Gretel, deviennent deux principes singuliers, qui ont été opposés et sont devenus complémentaires : Bugs et Hazel, qui partent amoureux, main dans la main.


C’est toute l’alchimie : passer d’une union mâle-femelle chaotique et destructrice, à une relation masculin-féminin harmonieuse et créatrice. Noces chymiques du soufre et du mercure, du roi et de la reine, par l’acceptation de l’ombre (la sorcière), en la transmutant en lumière (lapine dorée). On passe d’une sorcellerie de la mort à une magie de l’amour.


Quels sont les derniers mots de Bugs Bunny? « De sorcière elle passe fée du logis! »

Commenter cet article