Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
V

QUELQUES INDICES SUR LE VALET DE COUPE DU TAROT

19 Juillet 2015, 07:19am

Publié par Pierre Kerroch

QUELQUES INDICES SUR LE VALET DE COUPE DU TAROT

Le valet de coupe du tarot est assez spécial, il nous rappelle la quête du tarot. Les traditions ont symbolisé la porte qui mène vers la révélation chacune à leur façon : pour les chrétiens c’est le christ, pour les chevaliers c’est le graal, pour les alchimistes c’est la pierre philosophale.

Je vais essayer d'indiquer quelques détails importants sans pousser l'interprétation trop loin, afin que vous puissiez vous-mêmes trouver le sens que vous voulez. Je donne alors simplement quelques pistes.


C’est un personnage qui pourrait être un homme ou une femme. Le masculin et le féminin sont ici complémentaires, comme s’associent les deux mains pour faire une prière. Ça nous est indiqué car sur la droite la main du valet a seulement l’ongle du pouce, tandis que sur la gauche sa main a les 4 autres ongles sauf le pouce. Une main est orientée paume vers le bas, l’autre main est tournée paume vers le haut, réceptif à la terre et au ciel.


Le symbole du pouce est intéressant car c’est le doigt qui peut réunir tous les autres doigts de la main. Il symbolise la conscience qui rassemble nos 4 parties, la quintessence qui allie l’air, l’eau, le feu, la terre. La langue des oiseaux nous dit que l’anagramme de pouce est coupe, c’est le valet de pouce. De plus, pouce se prononce pousse, comme quelque chose qui fait pression sur nous, qui nous pousse, et comme quelque chose qui croît, qui s’accroît, qui pousse en nous.


En effet l’univers est en expansion, le cerveau aussi, le tout est une conscience en expansion.


Il tient une coupe, symbole du saint graal, ce récipient qui contient le sang du christ. De même que le phosphore veut dire porteur de lumière, de même que Saint Christophe veut dire le porteur du christ, de même que lucifer veut dire aussi porteur de lumière, ici le valet de coupe porte un graal. La racine de graal semble désigner à la fois la pierre et la lumière, ce qui rappelle la pierre philosophale. Le christ dit qu’il est la lumière de ce monde. Le valet de coupe est donc lui aussi un porteur de lumière.


Pour venir nous confirmer tout ça, il y a un petit coquillage au pied du valet de coupe : c’est une coquille saint Jacques qui nous indique qu’il chemine sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Cette coquille est faite de trois niveaux comme les trois marches d’un escalier.


Il y a tout un code à décrypter dans chaque détail. Par exemple, il a des fleurs dans les cheveux. On y compte 25 pétales avec 6 points rouges au centre. Additionnés, ça nous donne 31, ce qui nous confirme qu’on passe par 3 passages pour arriver au 1, à l’unité. Non additionnés, 25 pétales donne 2+5 dont 7, ce qui donne 7 étapes, et on sait que le 6 qui reste signifie l’union, la beauté et l’amour dans le tarot. En résumé, ça pourrait nous donner une voie : par sept étapes (7) et trois passages (3) tu trouves la beauté (6) de l’unité (1).


Comment faut-il s’y prendre? Il faut se mettre sur le chemin de Compostelle. Comme le mat du tarot, le valet de coupe lève le pied, son talon où se trouve un os appelé l’astragale (astre-pierre), pour aller à Compostelle (champ des étoiles). Et au-dessus de sa coupe, son graal, sa conscience, sa lumière, il y a une tête d’oiseau. On nous dit que le langage des oiseaux nous aidera à décoder les étapes de notre cheminement.


On a trois touffes d’herbe qui symbolisent ces 3 étapes. De droite à gauche, la première a 3 brindilles, la seconde en a 5, la troisième en a 6. Ça nous donne au total 14 qui renvoie à l’arcane de Tempérance (XIIII), qui est un ange pouvant symboliser l’archange Saint Michel, patron des pèlerins vers Compostelle. De plus, 14 est 1+4 et nous donne 5, renvoyant à l’arcane du pape (V), tandis que le valet de coupe porte 5 billes d’or dans les cheveux. Le pape c’est l’ouverture à l’esprit après avoir cheminé dans la matière.


On peut aussi interpréter qu’on passe du 3, puis au 5, puis au 6. On sait que le 3 est l’impératrice (III), le 5 est le pape (V), et le 6 est l’amoureux (VI). Si on décode ça selon le sens du tarot, ça veut dire : passer d’un bouillonnement créatif sans but précis, à une progressive ouverture d’esprit, puis parvenir à l’union de la beauté et de l’amour spirituels.


On remarque aussi qu’à gauche sous son pied il a 14 traits, ce qui renvoie encore à Tempérance (XIIII), et à droite il en a 6, nous renvoyant à l’amoureux (VI). On suit l’ange vers la beauté. On a 3 étapes sur son cheminement avec les traits sur le sol. En bas à droite 12 traits, en bas au milieu 13 traits, en bas à gauche 19 traits. En haut à droite 6 traits, en haut au milieu 20 traits, en haut à gauche 8 traits.


En bas on a donc successivement le pendu (XII), l’arcane sans nom (XIII), et le soleil (XVIIII), tandis qu’en haut on a l’amoureux (VI), le jugement (XX), et la justice (VIII). Si je traduis ça en un message complet ça nous dit : dans la matière, le cheminement inversera ta vision du monde, pour te transformer entièrement, jusqu’à ce que tu trouves la lumière, tandis que dans l’esprit en trouvant la beauté tu auras la sensation de renaître pour trouver la perfection.

On remarquera aussi que la couleur violette est présente, comme dans toutes les figures de la série des coupes, ce qui nous donne une piste intéressante.


Au niveau de l’endroit où a été transpercé le christ par un légionnaire, à gauche de la cage thoracique, le valet de coupe a un oeil d’où une flamme coule comme une larme de sang. Il s’agit bien de percer nos couches d’apparences pour laisser pénétrer ou sortir la lumière que nous habite et nous anime.


Voilà quelques indices à approfondir en ce qui concerne le valet de coupe.

Commenter cet article