Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
V

MON DIEU

24 Avril 2014, 12:17pm

Publié par Pierre Kerroch

Auto-interview sur mon rapport avec Dieu. Je pense qu'il est important de s'auto-interviewer de temps à autre, c'est-à-dire faire le point sur quelque chose. C'est le même travail avec la poésie, qui consiste à laisser parler l'Authentique en nous. Cet Authentique, c'est très compliqué de l'atteindre. Chaque jour, avec notre travail, notre situation matérielle ou spirituelle, nos relations avec les gens et les technologies qui nous environnent et vivent même en nous, comme des anges en chewing gum qui nous possèdent et sucent la sève de notre esprit, c'est dur de trouver un moment où on s'arrête et on se dit : laisse l'essentiel parler un peu. Le travail du poète est d'aller le mieux possible à cet Essentiel, quelque nom qu'on lui donne. Certains l'appellent Dieu, Allah, Jehovah, Énergie Primordiale...

-

- Où en es-tu avec Dieu?

- Aujourd'hui, je me surprends parfois à être monothéiste (il existe un seul dieu), polythéiste (il existe plusieurs dieux), athée (ni dieu ni maître), panthéiste (dieu est dans toute chose), gnostique (qui pense qu'il est possible de connaître le divin), agnostique (qui ne peut pas se prononcer sur la nature du divin), mystique (il y a un mystère insaisissable qui anime tout, qui est en nous). Je crois en effet qu'il n'y a qu'un dieu (mono) qui prend des formes multiples (poly) qui est en toute chose (pan) et qui parfois disparaît (athée), qu'on peut connaître (gnostique) mais jamais totalement (agnostique), qui est toujours en nous mais reste insaisissable (mystique). C'est un Mystère qui nous connaît. Dieu n'est pas dans chaque chose, il n'est pas dans le présent, il EST le présent. Le présent, comme son nom l'indique, est une Présence, un Cadeau, et l'Instant. Il y a une présence universelle dont nous faisons partie, un cadeau qui est l'instant. Les hermétistes du Moyen Âge appelaient leur Dieu le Noûs. J'aime cette nomination car Dieu apparaît quand "je" laisse place au "NOUS". Dieu c'est quand il y a un lien entre plusieurs éléments séparés. Autrement dit Dieu c'est l'Amour. L'univers est aussi le symbole de Dieu, toute chose est un symbole, un pont qui nous relie au TOUT (autre nom de Dieu qu'on peut retrouver dans le Kybalion alchimique). Syn-bolum veut dire "Ce qui relie", et Dia-bolum (d'où vient le mot Diable) veut dire "Ce qui sépare". Dans l'univers il y a deux courants d'une même force : ce qui sépare et ce qui unit. Dieu est l'union d'une force qui sépare et d'une force qui relie. Religion vient de Religare, "Relier" mais aussi de "Relegere", "Relire avec Attention". Il faut être attentif, et quand nous sommes attentifs, éveillés à ce qui se passe, conscients, notre esprit s'agrandit chaque jour. Je pense aussi que chaque être à une âme (singularité) qui le relie à l'Esprit (universalité). Dieu n'est qu'un mot, le tout, le noûs, le Tao, Allah, Seigneur, etc. Ce sont des mots mais Dieu (qui vient de Dyaus, ce qui brille) est l'unité, et on ne peut pas attacher des mots différents à une chose unique. Ça revient à la fragmenter, mais Dieu est une unité indivisible. J'en conclus qu'on ne peut parler de Dieu que par la négation : Dieu est l'INsaisissable, l'IMpensable, l'INimaginable, l'INdéfinissable. Attribue lui le nom que tu veux. Je pense aussi que Dieu est ce qu'on aime le plus. Le mot Dieu définit la limite de notre Amour. Qu'est-ce que Dieu pour toi? Dieu c'est l'univers, Dieu c'est le Présent, Dieu c'est le Tout, Dieu c'est Jésus-Christ, Dieu c'est mon chien (GOD=DOG à l'envers)... Ça veut dire que tu ne peux aimer au-delà de l'univers, au-delà du présent, du tout, de Jésus Christ, de ton chien. Il est préférable donc de ne pas définir Dieu. Celui qui le définit finira par dire "Mon Dieu est plus grand que le tien". Que font deux religions d'amour et de paix quand elles se rencontrent? La Guerre ! Les vrais mystiques reconnaissent que tous les dieux dont parlent les différents courants spirituels de l'humanité, dans l'espace ou le temps, ce sont les différentes facettes d'un seul Mystère que l'on arrive cependant à percevoir, nous le devinons : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé". On ne peut chercher que ce qu'on a déjà deviné, ou ce qui nous appelle inconsciemment. J'en suis venu aussi à conclure temporairement, et donc mon texte est contradictoire, qu'il vaut mieux faire ressentir son dieu que d'en parler. Parler invite au débat, donc à la division et aux conflits. Faire ressentir réunit. Dieu est ce sentiment que le monde est divin, exaltant, merveilleux, magnifique. Donc je peux le faire goûter par des poèmes, des films, des chansons, des caresses, des sourires, des gestes bénéfiques, des postures corporelles, des actions qui reflètent ce qu'est dieu pour moi. Cette Présence en toute chose est aussi en moi. C'est le Dieu intérieur, ou Génie intérieur, ou Avatar intérieur, je l'appelle parfois Dieu de l'Inconscient, ou Dieu de l'Imagination. On peut donner tous les noms qu'on voudra, ce qui compte est de le ressentir et de le partager. C'est cette fille, pendant une déclaration d'amour, qui dit "Ferme-là et embrasse-moi". Il s'agit de se taire, d'arrêter de commenter sans cesse et d'embrasser le monde. Si c'est une force d'amour qui soutient tout l'agencement de l'univers, tu es infiniment aimé, chaque partie est aimée infiniment par le Tout dont elle fait partie. Le miracle est partout car le seul miracle c'est qu'on t'a fait le don de l'existence. Les oiseaux le savent bien, ils n'arrêtent pas de chanter. Pareil, si Dieu est tout et s'il est Tout-Puissant, omnipotent, omniscient, omniprésent, alors en moi il y a un point qui peut tout faire, tout est possible, il y a un point qui sait tout, qui est partout, il y a un point en toi qui EST tout. Et si Dieu est Nous, alors je ne peux pas l'utiliser comme prétexte pour me l'approprier ou diviser. Dieu peut être aussi vu comme l'âme qui s'intègre dans l'esprit. L'âme est la chose qui fait que tu es unique, ta singularité, ton unicité, donc ta sensibilité ("il n'a pas d'âme" signifie il n'a aucune sensibilité). L'esprit est la chose qui fait que tu es universel, que tu es conscient dans une conscience gigantesque qu'est l'univers connu et inconnu. C'est ta présence, et bien il y a une Présence immense, qui est totalement présente en ce moment même. En cet endroit où tu lis ces lignes tourbillonnent toutes les galaxies, les univers inconnus aussi, ceux qu'on ne perçoit pas. L'instant est une fête où la Totalité danse dans l'unité. Et tu en fais partie, c'est-à-dire que tu portes la totalité en toi. Dans la pratique ça donnera ce que tu veux, mais c'est surtout un cadeau de reconnaître juste qu'on est conscient. La joie vient dans la chose la plus simple du monde : remercier d'être vivant.

Commenter cet article